Dans le civil, Cécile Ricordeau est directrice artistique et illustratrice. Parallèlement, Cécile, aka Cécilie, se déplace à vélo. Deux passions, l'une pour l'illustration, l'autre pour la bicyclette, qu'elle a réuni dans un projet graphique intitulé "Paysages à vélo". Des envies de décorer vos murs de vélo et de cyclistes ?

C'est durant le second confinement français, à l'automne 2020 (l'an Un du COVID-19 ?!), que Cécilie, coincée chez elle comme des millions de concitoyens, commence à crayonner des personnages sur des vélos. Sa frustration de ne plus pouvoir pédaler est grande... elle (re)trouve alors un sentiment de liberté au travers de l'illustration. Sentiment décuplé en dessinant des cyclistes.

C’est à la suite de quelques posts sur les réseaux sociaux que les internautes lui demandent si elle compte faire des tirages de ses illustrations en différent formats. Pour Noël 2020, Cécilie aura réussi à boucler près de 150 commandes. Forte de ce succès auquel elle ne s'attendait pas, et même si cela reste un passe-temps, elle a depuis travaillé sur de nouvelles illustrations. Elle a même ouvert sa boutique en ligne (Narno).

Techniquement, Cécilie commence par crayonner ses idées de paysages à vélo sur papier, au crayon Posca. Puis elle poursuit son illustration via le logiciel Procreate et termine son illustration sur son iPad Pro. Ce qu'elle affectionne tout particulièrement : le travail des couleurs. "J’aime travailler ces formes pleines et ces aplats de couleur".

"À travers cette série, je cherche à retranscrire des moments simples de la vie à bicyclette : il y a tellement d’usages, de personnes, de routes et de paysages différents ! L’utilisation du vélo est si bénéfique qu’il m’est précieux de partager des sentiments positifs : de la simplicité, de la bonne humeur, du kiff et du partage." nous livre Cécilie.