Par temps froid, vous devrez donc être vigilant à bien préparer votre corps. Vos articulations parfois plus raides, vos muscles qui sont plus exposés aux blessures, vos extrémités sujettes aux gelures, mais surtout votre cœur, car il sera beaucoup plus sollicité par le froid. La fréquence de battements du cœur va augmenter pour entretenir la température de votre corps, les risques cardio-vasculaires sont davantage présents par les temps froids.

On recherche une tenue confortable, chaude tout en étant respirante pour éviter le refroidissement de la transpiration. Pour bien vous couvrir le haut du corps, retenez la règle des « 3 couches » :

Un sous-vêtement : au plus près de la peau, il permet d’absorber l’humidité et d’évacuer la transpiration lors de l’effort physique. Choisissez-le en fibres synthétiques et non en coton.

Un vêtement: qui conserve la chaleur : ce vêtement a pour objectif de ne pas laisser votre corps se refroidir, surtout lorsqu’il fait très froid.

Un vêtement imperméable : préférez les vêtements de sport adaptés à l’extérieur au coupe-vent classique non-respirant et ne protégeant pas toujours bien de la pluie.

Couvrir les extrémités : tête, doigts et pieds ! C’est par les extrémités que la chaleur a tendance à s’évacuer. Équipez vous alors de gants, d’un bonnet et de bonnes chaussettes de sport.

Une fois bien équipé:

  • Ne négligez pas l’échauffement, par temps froid, l’échauffement doit être plus long, car les muscles mettent plus longtemps à s’échauffer.
  • Durant l’effort, buvez ! Avec le froid, il arrive que l’on oublie de boire, le corps se retrouve alors en situation de déshydratation qui peut aller à l’encontre de votre performance.

  • Terminer votre effort physique à proximité de votre domicile ou de votre club de sport. L’objectif est de ne pas être trop longtemps exposé au froid, au vent, à la pluie… Et de pouvoir se changer rapidement.

À noter : à cause du refroidissement éolien, c’est-à-dire dû au vent, lorsqu’un cycliste roule par grand froid, il ressent des températures beaucoup plus froides que la réalité. Ce ressentie varie en fonction de la vitesse à laquelle roule le cycliste.