Sortons les calculettes. 59 à 70% de nos déplacements font moins de 10 kilomètres. Nous utilisons la voiture pour 50% des trajets de moins d'un kilomètre. En sachant que des pistes cyclables sont réalisées aussi bien en zone urbaine que rurale, est-ce que 75% de nos déplacements pourraient se faire à vélo ?

En sachant qu'une nouvelle offre de vélo permet de transporter des charges, que des pistes cyclables sont réalisées aussi bien en zone urbaine que rurale et qu’on n’est jamais à l'abri d'être coincé par les bouchons, est-ce que 75% de nos déplacements pourraient se faire à vélo ?

Selon l'étude dans le secteur des déplacements dits "vitaux", 59% de la population réalise ses courses ou ses rendez-vous médicaux à moins de 9 kilomètres de son domicile. Pourquoi ne pas considérer une autre manière de réaliser ses courses, qui plus est chez un commerçant de proximité, quand on lit que 4 français sur 5 sont à moins de 5 minutes à vélo d'une boulangerie ?

En effet, 12 millions d'élèves se déplacent 4 à 6 fois par semaine, pour rejoindre leur école, collège ou lycée. Ils sont près de la moitié, dans les villes de plus de 100 000 habitants, à le faire en voiture, accompagnés de leur parent. Encore mieux : près de 90% des élèves de primaire sont à moins de 8 minutes à vélo de leur école, et ce sur tout le territoire. Doit-on nier le potentiel du vélo dans l’accès aux établissements scolaires.

Une des solutions d'un véritable bouleversement écocitoyen est sous nos yeux, sous nos pieds. Il suffit d'enfourcher son vélo et de traverser ! Le vélo ne remplacera pas d'aussi tôt la voiture, et ce n'est pas son rôle. Il doit simplement selon l'étude de BL Évolution "nous permettre de réorganiser la société autour de déplacements plus courts".