Les lunettes comme bouclier du cycliste. En effet les lunettes vélo peuvent offrir une protection solaire pour les verres anti UV ou une protection barrière contre le vent, les insectes, les branches, la poussière, les projections de toutes sortes comme les graviers, l’eau etc… La première chose à considérer lorsque vous voulez investir, est le type de lunettes adaptées à votre pratique.

Voici les points auxquels il faut porter attention avant d’investir :

 

Les verres :

Les verres sont la partie la plus importante de toute paire de lunettes de cyclisme. Le premier point important concerne donc la teinte car cette dernière dictera souvent dans quelles conditions vous pouvez les porter. La plupart des lunettes sont livrées avec des verres interchangeables qui peuvent être choisis en fonction de la luminosité.

 

La forme des verres :

L’idéal est donc d’opter pour une paire qui cache suffisamment bien les côtés de vos yeux. Ensuite, adaptez la forme des verres à l’utilisation que vous en faites. En VTT de descente ou en enduro, la monture devra tenir fermement sur votre nez sans bouger alors que sur la route, vous devez privilégier l’aérodynamisme de la monture et un champ de vision maximal.

 

La monture (Permet de les porter des heures sans être gêné) :

Il faut également veiller à ce que les branches des lunettes s’adaptent le mieux possible au contour de votre tête et se positionnent ainsi de manière idéale sur vos tempes. De nombreuses lunettes sont équipées de pinces en caoutchouc pour les maintenir en place, tandis que certains modèles disposent de branches réglables pour assurer un bon ajustement.

Enfin, concernant la résistance de la monture, plus vous dépenserez dans l’achat de vos lunettes, plus vous serrez susceptibles de retrouver votre paire en vie après avoir marché dessus.

 

Finitions :

Pensez également aux aspects pratiques de l'utilisation de vos lunettes. Si vous vivez dans un endroit pluvieux, optez pour un revêtement hydrophobe qui rejette plus facilement l’eau. Si vous vivez dans des climats plus chauds, la fonction de ventilation des lunettes est alors à privilégier. Et quels que soient vos besoins, un revêtement anti-rayures est indispensable