100 ans cela se fête, et Shimano frappe un grand coup. Pour cela c’est donc un tout nouveau groupe Shimano 12 vitesses route qui sort avec, on ne va pas se mentir, des innovations importantes. Ce sera le Shimano 12 vitesses en version Dura Ace R9200 et Ultegra R8100.

Avec plus de 80 % du marché des transmissions, Shimano sait comment entretenir sa position de leader et prendre son temps fait partie de sa philosophie : « Gagner quelques secondes peut prendre des années ». Retour sur les nouvelles améliorations composant par composant…

Le pédalier Shimano reste fidèle à l’aluminium. C’est pour la marque la matière qui apporte le meilleur ratio poids/rigidité. Les angles sont plus tranchants, l’axe reste au standard de 24mm.

La chape sera unique et elle pourra accepter une cassette qui ira du 11/28 au 11/34. La chape en carbone apporte plus de rigidité, elle fait gagner quelques grammes au passage.

Le dérailleur avant se miniaturise énormément au point de le confondre, presque, avec une version mécanique. Le fonctionnement est toujours aussi précis et puissant. Shimano annonce une diminution de 35% de son encombrement.

La cassette trouve 3 déclinaisons. Ce sera donc du 11/28, 11/30 et 11/34. Votre home trainer et roues libre 11 vitesse seront compatible malgré le changement en 12 vitesses.

Les étriers disques sont 100% nouveaux. Ils sont d’une seule pièce pour être à la fois plus léger et plus rigide. La dissipation de la chaleur est aussi un souci auquel Shimano répond avec ce nouveau groupe Shimano 12 vitesses route.

Leviers de freins : la technologie SERVO WAVE aux leviers de freins, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques.

Les disques ont été repensés de façon à avoir un freinage encore plus silencieux tout en étant plus réactif.

Le protocole de communication est bien spécifique à Shimano. Il vient s’ajouter à l’ANT+ et au Bluetooth qui permettent de connecter un compteur par exemple. Shimano indique une rapidité de 58% plus importante que le Bluetooth par exemple.

L'autonomie de la batterie est également la meilleure de sa catégorie. La batterie interne au cadre permet de parcourir environ 1000 km avant de penser à la recharge.

La technologie de transmission HYPERGLIDE+ arrive pour la première fois sur route, elle atténue le choc de pédalage et en réduisant d'un tiers le temps de passage des vitesses.